Thierry Herr

Peintre décorateur

Peintre décorateurDès l’âge de 16 ans je me suis orienté vers des écoles de peinture décorative. J’ai eu la chance d’apprendre la réalisation de décors peints en trompe l’œil, de fresques, de décors muraux de tous styles, ainsi que la pose de feuilles d’or et autres métallisations. C’est une formation qui fut longue et très enrichissante aux cotés de professionnels très expérimentés. (Meilleur ouvrier de France notamment).

Aujourd’hui, j’interviens tant dans le domaine privé que public, sur des murs, des plafonds et des sols (dans toute la France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Suisse, etc., l’art n’ayant pas de frontière).

Je  réalise également des décors peints sur des façades et des murs extérieurs.

Qu’il soit de style contemporain ou classique, chaque projet est unique. Il est le résultat d’une réflexion minutieuse tenant compte du lieu d’intervention et dont l’originalité doit correspondre à la personnalité de mon commanditaire.

Avant chaque intervention, je réalise des projets dessinés et peints à l’aquarelle.

Demander un devis

Pourquoi faire appel à mes services ?

Avant tout pour personnaliser un espace, le rendre original et attractif. « Ne pas trouver chez soi, ce qu’on pourrait voir chez son voisin ni même ailleurs». Cet espace retravaillé par mes soins doit être le reflet de son histoire et/ou de son propriétaire.

Le décor peint est un art qui s’oppose à la décoration banalisée, vendue en de nombreux exemplaires, victime de la mode du moment ou d’un courant fugace. Je suis un artiste et mon métier est de concevoir et de réaliser des espaces colorés et graphiques de façon très subtile qui, au-delà des modes, sont susceptibles de traverser le temps et l’histoire.

Du sur mesure pour chaque client, tel est mon objectif, mon leitmotiv. Mon travail ne s’inscrit pas dans les tendances. A contrario, ma réflexion se nourrit de l’architecture de l’endroit, de son histoire, de son volume, de son caractère. L ‘écoute de mon client est fondamentale car elle est la clé de sa satisfaction et de la réussite de mes chantiers.

Par ailleurs, j’aime donner un aspect précieux à mon travail et le rendre intemporel.

Et pourquoi de la peinture en trompe l’œil ?

La peinture en trompe l’œil a cette faculté de donner l’illusion de relief à une surface plane. Elle transfigure un espace, elle interpelle le visiteur, le remet en question et parfois même le déstabilise. Elle génère une dimension artistique à un lieu, un mur, une pièce qui, sans elle, manquerait de relief et de personnalité. Etrangement, le lieu trouve une âme.

Un décor peint en trompe l’œil peut se présenter par petites touches comme par exemple des éléments d’architecture sur une porte ou un motif décoratif ponctuel réalisé sur un mur. Les possibilités en thèmes décoratifs sont infinies.

Pour information, j’ai réalisé des commandes importantes comme la réalisation d’un très grand plafond, sur lequel j’ai peint 25 compartiments, d’esprit italianisant, avec moulures et rosace dans chaque caisson, le tout peint en trompe l’œil. Un vrai travail de création qui a nécessité beaucoup de patience et une extrême minutie.

Ces multiples variations que représente le décor peint en trompe l’œil, m’ont permis des créations originales en partant de supports quelconques et, à priori, sans intérêt.

Un autre cas de figure parmi les nombreux que j’ai déjà réalisés : un client me contacte pour réaliser un décor peint sur des portes dérobées qui cachent une penderie. Le support est en bois lisse du type médium.

Cette personne étant un grand lecteur, surtout de littérature classique, je lui ai proposé la création d’une bibliothèque peinte en trompe l’œil en y insérant ses ouvrages préférés. Ce fût le résultat d’une belle complicité à la fois esthétique et humaine.

L’effet de décors peints en trompe l’œil sur des murs à l’extérieur peut être très spectaculaire. J’ai notamment réalisé pour un client privé tout un décor de fausses fenêtres et d’éléments d’architectures peints, qui donnent un véritable caractère à une maison qui ne se démarquait pourtant pas des autres.

Le trompe l’œil, c’est tout simplement de la magie picturale !

Quitter la version mobile